Nos formateurs et formatrices

Monique Séguin

Formatrice

Monique est issue du milieu des soins infirmiers.

Depuis les 16 dernières années, elle travaille dans une maison de soins palliatifs. Depuis 2016, elle s’implique particulièrement avec Albatros-Montréal en acceptant de partager son expérience auprès des personnes en fin de vie. Elle joint le comité de formation pour les bénévoles qui désirent faire de l’accompagnement auprès des personnes en fin de vie.

Elle croit dans la générosité de l’humain. Son sens de l’humour pourrait vous surprendre, sa disponibilité se veut rassurante.

Vincent Charpentier

Formateur

Impliqué dans l’organisme depuis 2017, diplômé en science des religions et intervention psychosociale. Il cumule plus de 15 ans d’expérience en relation d’aide et animation de groupe auprès d’une clientèle de tous âges. Dynamique, chaleureux et à l’écoute, il transmet ses connaissances avec passion.

Annick Gervais

Formatrice

Après avoir obtenu en diplôme en gestion hôtelière et travaillé 16 ans en hôtellerie, Annick retourne aux études pour décrocher un baccalauréat en psychologie (avec certificat en religion et en psychoéducation).

De 2003 à 2005, elle travaille au centre d'urgence 911 de Montréal tout en étant bénévole à l'organisme Le Phare Enfants et Familles où elle accompagne des enfants atteint d'une maladie à issue fatale.

En 2005, elle rejoint officiellement Le Phare à plein temps, comme coordonnatrice des services aux familles; elle découvre alors Albatros et décide d’en suivre la formation, puis en 2007 y devient formatrice aux bénévoles.

Annick est à l’aise dans l'accompagnement et la mort depuis sa tendre enfance, ayant grandi au sous-sol d'un salon funéraire où sa mère a travaillé durant 24 ans. Elle possède un don peu commun pour attirer les confidences, remettre les choses en perspective et faire voir le meilleur au-delà des apparences. C’est une passionnée, une touche à tout et on pourrait dire, sans que cela soit réducteur : Annick est profondément humaine.

Marcel Belleville

Formateur

Impliqué dans le mouvement Albatros depuis 2012 à titre de formateur pour la thématique « Après la mort ». Issu du monde de la restauration et du service à la clientèle, il travaille dans le monde funéraire depuis plus de 22 ans. Son expérience en est une de terrain et fut acquise au fil des ans en s'immisçant dans toutes les étapes du rôle d'un directeur de funérailles à commencer par la prise de l'appel annonçant un décès, jusqu'à sa disposition finale.

De nature joviale et aimant la vie, il aime à s'impliquer à fond dans ce qu'il entreprend. Ainsi, il a joint le conseil d’administration de la Fédération du Mouvement Albatros du Québec, à titre de trésorier en 2017. Dynamique et généreux, il aime partager ses connaissances et relever de nouveaux défis.

Anne-Marie Montpetit

Formatrice

Elle a suivi sa formation Albatros-Montréal en 1996. Depuis 23 ans, elle côtoie des personnes extraordinaires qui ont à cœur la personne en fin de vie.

Elle s’implique depuis une quinzaine d’année dans le Mouvement Albatros, en faisant partie du Conseil d’Administration, de différents comités et surtout, du comité de formation.

En tant que membre du comité chargé de la refonte des manuels de formation des 36 heures, elle met toute son expérience académique et personnelle d’accompagnement au centre de cette belle aventure de reconstruction.

Depuis 15 ans, elle donne la formation Albatros et maintient une grande ouverture face aux nouvelles expériences, aux différents témoignages, aux nouvelles lois qui entourent les soins palliatifs pour être « une présence » à la personne en fin de vie et ceux- celles qui l’accompagnent.

Philosophie et approche

« Une main tendue d’un humain à un autre humain sans distinction de religion, de race ou de maladie »